Les pommes

Les pommes et fruits du Verger des Familles, à Santenay, sont excellentes !

Découvrez Stéphane sur son site : www.vergerdesfamilles.fr

Visite du Verger des Familles

Lors de notre visite du 4 septembre 2016, Stéphane nous a fait découvrir l’une de ses parcelles de fruitiers et son métier de fructiculteur. Véronique s’est chargée de nous rapporter cette agréable rencontre.

Stéphane est né en Franche-Comté. Enfant il jardinait et réalisait des boutures, du compost … Il a commencé son métier dans la protection d’espaces naturels et l’aménagement paysager. Ensuite, après ses études agricoles à Dijon (ingénieur des techniques agricoles), il a voyagé vers Cognac où il s’est révélé arboriculteur fruitier.

Aujourd’hui installé au cœur de la Bourgogne, il fait un mélange de ses histoires végétales pour offrir et transmettre son savoir-faire auprès des écoles, des adultes, en organisant de nombreux ateliers (tailler, élaguer, soigner, produire des fruits, renouveler des arbres, recycler les déchets verts..).

Il a plus de 22 variétés de pommes. Cette année la production n’a pas été des plus généreuses, à cause de ce printemps très pluvieux.

Il effectue 2 tailles dans l’année. Il élimine les fruits en surnombre, ce que l’on appelle « l’éclaircissage » pour permettre une meilleure production. Il installe des pièges à insectes, de différentes sortes, tous respectueux de l’environnement : pièges à phéromones attirant et mettant hors d’état de nuire certains insectes, projection d’argile pour neutraliser les œufs (pour les pucerons), auxiliaires prédateurs ou concurrents (chrysopes). Contre le ver de la pomme et de la poire (carpocapse), le principe du traitement consiste à attirer l’insecte mâle en imitant la phéromone de sa femelle et le désorienter pour qu’il ne trouve pas la femelle et éviter ainsi l’accouplement et la reproduction. Il explique que le but n’est pas l’éradication complète du prédateur, il faut trouver le juste équilibre afin que l’arbre ne souffre pas.

Il nourrit ses arbres en leur donnant du calcium, entre autres…

Il commence la récolte cette semaine et pourra bientôt nous livrer !!

pomme_de_santenay            2016-09-VergerDesFamilles004.JPG

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :